mardi 22 avril 2008

Murmures de jasmin


Tout près de l’ondée fraiche et pure,

Sont les jardins de jasmins.

Au printemps dans les murmures,

Les fleurs s’éveillent au matin.




« Vous souvenez vous, les courses folles,

- Quand, au matin de nos deux vies

-L’insouciance était notre école,

La joie notre meilleure amie ?




Lorsque vous couriez Madame,

L’été, à la folie,

Les fleurs de leurs flammes

Effleuraient vos habits…




Vous étiez si belle alors,

Je vous aimais, à la folie,Dieu !

Je vous aime encore !

Mon cher ange, ma chérie…




Vous étiez mon rêve en couleur

- Fait de roses et de violets -,

Vos chinoiseries, vos humeurs,

Toutes au jardin me ravissaient. »




Tout près de l’ondée gelée,

Je suis seul à la folie,

M’avez vous vraiment quittée ?

Mon cher ange, ma chérie…




L’été des rêves est passé,

Et le jasmin avec lui.

L’hiver terrible les a chassés,

Vous aussi, vous êtes partie.


8 commentaires:

Martine a dit…

Bonsoir Sophiste!

Comment résister? C'est la senteur des jasmins qui est parvenue jusqu'à la jaima et qui m'a attirée jusqu'ici, afin qu'une fois de plus je puisse lire une autre petite merveille... Un peu triste, toutefois les jasmins après l'hiver refleurissent... toujours...

Un baiser parfumé Sophiste

Sophiste a dit…

Et devine d'où vient cette inspiration ?Et oui, les recoins de la jaima ont fait leur effet .

Bisous Selma

Joseba M. a dit…

Il sent beau!!
Le parfum des rêves...
Hay que seguir soñando. seguir teniendo el sueño, aunque no se cumpla, aunque aún no se cump...

Martine a dit…

Alors là tu m'en vois doublement flattée... Ma jaima est devenue Muse, ou c'est la personne qui l'habite?


Un bisou.

Sophiste a dit…

Je pense que c'est indissociable Selma , l'un ne va pas sans l'autre , le chaleur de l'un, le charme de l'autre

bisou selma

alaluzdeunaluciernagaazul a dit…

"L’été des rêves est passé"

Il m'enchante ce vers.
Bien que tout il passe, nous devons suivre à rêver. Parce que les rêves font notre vie plus douce et plaisante.
Un bisou.
Précis poème

Camille Stein a dit…

ojalá mi francés me permitiera disfrutar más de tus murmullos de jazmín... :) saludos

Martine a dit…

Voyons Sophiste, nous avons les senteurs, le poême ,les photos et l'inspiration...

l'ensemble est évocateur...

Bisous.