dimanche 6 avril 2008

la philosophie rend fou



Mouche de la cerise et Ver de la cerise


Cet article vous apparaitra peut être anodin, mais il est écrit en réponse à une thèorie explicative bien moins intéressante que les théories déscriptives ou autres et vice versa qui dit que le ver de la cerise est transporté dans le fruit par les fourmis qui confondent les larves des vers avec leurs propres larves ! Les fourmis ont elles des yeux, et si elles avaient des lunettes ne commettraient elles pas cette fâcheuse erreur qui parasite nos griottes? Non monsieur le philosophe, ne cherchez pas la réponse dans www.toujoursraison.com ou merciniko.com ou findefilm.com
La réponse est toute simple : ce sont les mouches et oui les mouches qui elles , et c'est une théorie scientifique , qui elles y voient très bien les perverses.


Responsable : Le responsable est la larve de la mouche, et oui pas la fourmi, de la cerise qui prend la forme d'un asticot blanc de 5 mm installé généralement près du noyau , bien caché !

Dégâts apparents : un tout petit trou est visible sur la cerise, puis un pourrissement se développe autour , bien désagrable !

Période des dégâts : Les mouches de la cerise déposent leurs oeufs de mai à juin dans les fruits qui commençent à mûrir. A l'éclosion, l'asticot pénètre la cerise.

Plantes les plus sensibles : les variétés de cerisier tardives

Conditions favorables : temps chaud

Traitement préventif : choisissez une variété plus précoce, éliminez les fruits véreux tombés au sol , encore du travail !

Traitement biologique : les pièges à phéromones qui attirent les mâles et les pièges sont simples à mettre en oeuvre, ramassez les cerises tombées, cqfd

Traitement chimique : Il est délicat d'intervenir avec un traitement chimique au moment ou les fruits commençent à mûrirLa mouche de la cerise est un petit insecte de 3 à 5 mm avec des ailes transparentes rayées de quatre bandes noires. Les adultes volent de fin mai à début juillet dans les vergers ou les femelles après une quinzaine de jours pondent chacune plus d'une cinquantaine d'oeufs qu'elle introduisent dans les cerises rougissant. Le plus souvent il n'y a qu'une seule larve par fruit. Les larves se dévorant entre elles, les adultes évitent les cerises ou une ponte a déjà eu lieu. L'asticot se développe au coeur du fruit, puis lorsque celui-ci tombe, il le quitte pour s'installer dans la sol ou il continuera sa transformation jusqu'au printemps suivant. Bien ennuyeux !

La meilleure lutte contre la mouche de la cerise consiste soit à planter des variétés précoces, soit à mettre en place à la bonne période des pièges à phéromones qui réduiront les fruits touchés. Installez trois à quatre pièges pour un cerisier de grande taille. Ramassez également toutes les cerises tombées du cerisier avant que les larves ne s'enfouissent dans le sol et jetez les cerises aux ordures et non au compost. Décidemment très ennuyeux !


OH , je le sais toutes ces théories vous fatiguent car finalement elles ne sont que des modèles efficaces mais provisoires d'intelligibilté du réél.

Voilà ça c'est fait!

Aucun commentaire: